Stratégies d’ASHRAE pour réduire l’exposition des occupants aux aérosols infectieux

Non classé

Avec le fait que les maladies infectieuses transmises par aérosols, les systèmes CVC peuvent avoir un effet majeur sur la transmission de l’hôte primaire aux hôtes secondaires. La diminution de l’exposition des hôtes secondaires est une étape importante dans la réduction de la propagation des maladies infectieuses.

Le document de position de l’ASHRAE sur les aérosols infectieux, couvre les stratégies par lesquelles les systèmes CVC contrôle la distribution des aérosols et peuvent donc augmenter ou diminuer l’exposition aux aérosols infectieux. Ces stratégies sont : Dilution, Filtration, Pressurisation ainsi que l’Irradiation germicide ultraviolette (UVGI) et le contrôle de l’humidité.

La ventilation signifie diluer l’air intérieur avec l’air extérieur. La ventilation est utile car l’air intérieur potentiellement chargé de virus est dilué par l’air exempt de virus provenant de l’extérieur. Il est clair qu’une super propagation se produit dans des milieux à faible ventilation.

ASHRAE, dans le document de position, affirme que Des modifications au fonctionnement du système CVC peuvent réduire la concentration de SRAS-CoV-2 dans l’air ainsi que le risque de propagation dans l’air intérieur.

L’augmentation du nombre de changements d’air par heure, essentiellement l’augmentation de la quantité d’air « propre» ou extérieur fourni dans la pièce, réduit le niveau d’exposition de l’occupant aux virus en suspension dans l’air et, par conséquent, son risque relatif de contracter la maladie.

La filtration : pour éliminer les aérosols, la filtration peut compléter la ventilation, si les filtres appropriés sont utilisés. Les filtres doivent éliminer efficacement les particules dans la gamme de taille préoccupante, en particulier celles de 10 μm ou moins, qui comprennent la plupart des aérosols respiratoires. Tous les filtres aideront à réduire les concentrations d’aérosols contenant des virus, mais les filtres standard ont une faible efficacité dans cette gamme de tailles et devraient être améliorés, si possible.

ASHRAE recommande d’utiliser au moins des filtres classés MERV 13 et plus. Un filtre MERV 13 doit éliminer au moins 50% des particules comprises entre 0,3 et 1 μm, 85% entre 1 et 3 μm et 90% entre 3 et 10 μm. Donc ces filtres peuvent éliminer au moins 80% des aérosols chargés de virus. Cependant, tous les systèmes de traitement de l’air ne sont pas conçus pour faire passer l’air à travers ces filtres. Beaucoup n’ont pas de ventilateurs assez puissants (c’est-à-dire que le ventilateur du système ne peut pas déplacer suffisamment d’air à travers un filtre plus efficace que celui pour lequel il a été conçu) donc ces systèmes ne peuvent pas être équipés de filtres MERV 13. Dans tel cas, L’utilisation de filtres à air portables à haute efficacité – de préférence des filtres HEPA – est une autre alternative si la capacité de mise à niveau des filtres existants est limitée.

Pressurisation et optimisation des flux d’air

Les différences de pression sont importantes pour contrôler l’écoulement d’air entre les différentes zones d’un bâtiment et pour créer des zones de confinement si nécessaire afin de contrôler la transmission d’un maladie par des aérosols infectieux

Contrôle de l’humidité

En générale, les virus, y compris le SRAS-CoV-2, survivent mieux dans l’air dans des conditions plus sèches. Les conditions sèches peuvent également rendre les humains plus sensibles aux infections.

Selon la littérature scientifique, la survie la plus défavorable pour les microorganismes lorsque l’HR (humidité relative) est entre 40% et 60%.
Le document de position de l ’ASHRAE ne fait pas de recommandation sur les points de consigne d’humidité à l’intérieur afin de contrôler la transmission des aérosols infectieux. Cependant, les praticiens peuvent utiliser les informations mentionnées dans le document pour prendre des décisions de conception et d’exploitation des bâtiments au cas par cas.

La lumière ultraviolette germicide (gUV ou UVC) pour combattre la COVID-19 à l’intérieur

La lumière ultraviolette germicide est une technologie efficace à utiliser pour compléter la ventilation. Il est particulièrement utile pour augmenter les taux de renouvellement d’air efficaces dans les espaces fortement occupés et susceptibles de contenir des personnes soupçonnées infectieuses

Il existe deux applications de désinfection de l’air sur le marché. L’un utilise des lampes fixés au mur et la lumière est diffusée au-dessus d’une pièce « ces systèmes de «chambre haute» peuvent réduire la quantité de virus actif dans l’air d’une quantité égale à 10 changements d’air par heure ou plus d’air extérieur à un coût énergétique bien inférieur. L’autre application consiste à placer

Les lampes UV germicides dans les conduits de l’air de recirculation dans un système HVAC. Cependant, cette conception doit tenir compte de la vitesse de l’air passant à travers les UV pour permettre un temps de contact suffisant.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le document original d’ASHRAE.

Vous pourriez aussi aimer...

Articles populaires